Les hélices en bois à pas fixe sont connues et appréciées notamment pour leur solidité et possibilité d’utilisation en prise directe (montage sur le vilebrequin), même sur un moteur monocylindre.
Les pales de l’hélice sont constituées de plusieurs couches de lamelles de hêtre, collées avec de la colle époxy bi composants S CH 1200. Les bords d’attaque des pales sont renforcés d’un matériau résistant à l’abrasion, contenant des particules métalliques. Les bords d’attaque sont fraisés sur un tiers de leur extrémité, sur une profondeur de 5 mm, afin d’y permettre le coulage de ce matériau de protection.
La protection de la surface de l’hélice est composée d’une première couche d’époxy 1200. Cette couche est réalisée en plongeant l’hélice dans un bain de résine chaude pendant 5 minutes, à une température de 35°C. Après séchage et lustrage, 2 couches de peinture polyuréthane U 2000 sont appliquées, suivies de 6 couches de vernis polyuréthane U 2054. Les extrémités sont colorées avec un vernis émaillé C 6000.
Le dos de l’hélice est peint d’une couleur foncée mate, généralement en noir, pour éviter l’éblouissement.
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Modèle |
Diamètre |
Type de moteur |
Réducteur |
SR 15 |
1200 |
Trabant |
sans |
SR 23 |
1600 |
Trabant |
1:1,98 |
SR 16 |
1600 |
Rotax 447,503 |
C |
SR 29 |
1500 |
VW1200 à VW2000 |
sans |
SR 29N |
1500 |
Limbach1700 à 2000 |
sans |
SR 29J -18° |
1500 |
Jabiru 2200 |
sans |
SR 30 -14° |
1800 |
Rotax912/80, Subaru EA81 |
1:2,27, 1:2,1 |
SR 30S |
1740 |
Rotax912S/100 |
1:2,27 |
SR 31 |
1520 |
JPX |
sans |
SR 32 |
1800 |
Walter Micron 3A |
sans |
SR 33 |
1520 |
Sauer |
sans |
SR 34 |
1660 |
Rotax582 |
. |
SR 35 |
1560 |
Jabiru 2200 |
sans |
SR 36 |
1660 |
Rotax912/80 |
. |
SR 39 |
1525 |
Jabiru -18° |
sans |
Blériot |
2000 |
Décoration |
. |
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Dernière modification le : 22/04/2012 @ 17:05
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