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Hélice type VARIA





Bulletin LAA CR du 01.09.2010
Bulletin concernant l’utilisation de l’hélice type Varia, bipales, hélice à pas variable en vol.

Pour assurer la sécurité de l’utilisation de ce type d’hélice, j’ordonne :
- Chaque hélice de ce type doit être obligatoirement contrôlée toutes les 150 heures de fonctionnement, par le fabricant Woodcomp.
- Au cours de cette révision, il sera procédé au changement de la pièce du pied de pale en Duralumin par une pièce d’un matériau nouveau plus résistant avec un plus grand rayon de la partie cylindrique et de la bague d’appui.
- Chaque hélice ainsi modifiée sera correctement étiquetée.
- Dans le cas d’un constat de vibration lors de son fonctionnement, il faut procéder à son arrêt immédiat et cette hélice doit être envoyée chez le fabricant pour une révision.
- Dans le cas d’utilisation de pièces intermédiaires ou autres entretoises (cône, etc…) sous le moyeu de l’hélice, il est nécessaire de vérifier la planéité de la rotation de l’hélice.

le 01.09.2010
Ingénieur Vaclav CHVALA
Ingénieur en chef de LAA CR



LAA CZECH REPUBLIC BULLETIN – September 1st, 2010
Mandatory bulletin for operation of VARIA, in-flight adjustable propellers
To ensure the necessary safety of propellers, I hereby order the following measures:
1. Each propeller of this type must be submitted for inspection/repair to be performed the manufacturer WOODCOMP no later than after 150 hours of operation
2. During inspection/repair, duralumin attachments of blade roots will be replaced with new parts made of
stronger material, and with increased radius of transition from cylindrical section to support ring.
3. Propellers with this modification will be marked correspondingly.
4. If you notice unusual vibrations during operation, stop using the propeller immediately and submit it to
WOODCOMP for inspection/repair.

5. Note: when propeller hub cover attachment plates or other parts between propeller shaft and propeller hub are
used, it is necessary to check the plane of propeller rotation.
September 1st, 2010
Ing. Václav Chvála
LAA CR Chief Technician

Dernière modification le : 02/12/2014 @ 20:47
Catégorie : Aucune

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